languageالعربية

Touhami Abdouli: La Tunisie a besoin de son voisinage pour combattre Daesh

This browser does not support the video element.

Touhami Abdouli, ancien secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines et secrétaire général du parti du mouvement national, a parlé lors de son passage dans Midi Show du 10 mars 2016 des risques terroristes liés à Daesh en Libye.


Abdouli a noté que la Tunisie est contre l’intervention étrangère en Libye. «Nous devons coordonner avec le gouvernement de Tripoli et de Tobrouk, mais aussi avec l’Algérie et l’Egypte pour combattre Daesh afin de remporter cette guerre», a assuré Touhami Abdouli.


Il a ajouté aussi 750 membres de Daesh se sont redus de l’Irak à la Libye. «Le nombre de terroristes qui se trouvent en Libye et plus précisément à Syrte s’élève à 7 mille. Des mercenaires ont fait le déplacement de la Syrie à la Libye en empruntant des avions civils au su et au vu de la communauté internationale. L’objectif est de transférer le conflit en Afrique du Nord et d’affecter les pays de la région et surtout l’Algérie », a assuré Abdouli


«A Sabratha, il y avait 800 membres de Daesh, parmi eux 450 tunisiens. Le gouvernement de Tripoli a coordonné avec les puissances mondiales pour permettre la dernière frappe. Daesh est le produit des services de renseignement étrangers. Mais ils sont devenus incontrôlables comme c’était le cas avec  d’Al Qaida. Suite à la frappe aérienne à Sabratha, les terroristes ont fui vers les frontières les plus proches. Mais à Ben Guerdane, ce sont des cellules dormantes qui sont passées à l’action lundi dernier», a estimé Abdouli.  


«Les grandes puissances connaissent les projets des terroristes et la Tunisie a passé le message   pour dire que les plans ont été découverts. Nous avons demandé aux grandes puissances mondiales d’épargner la Tunisie de ce jeu.  Plusieurs croyaient que la Tunisie est le maillon faible de la chaine dans ce combat, mais ils ont tort, a conclu Touhami Abdouli.